Du massif, du contreplaqué, du contrecollé ? Que cachent ces différentes appellations ? Et derrière tout cela, que proposons nous à nos enfants, des jouets vraiment sains ou remplis de colle ? Y a t’il des certifications valables ? Sans langue de bois, on vous dit tout, sur ce noble matériau, ses essences, ses labels et tous les critères importants pour choisir pour vos enfants de vrais et beaux jouets en bois.
Hêtre ou ne pas être …
En Europe, les jouets en bois sont principalement fabriqués avec du hêtre, du bouleau et du pin. Le hêtre et le pin très présents dans les forêts françaises sont plus facilement utilisés dans les jouets fabriqués en France. Le bouleau, se trouve principalement dans les pays du nord et de l’Est de l’Europe. Le hêtre fait partie de la famille des bois durs, il est issu d’arbres feuillus, sa densité est importante : il est donc plus lourd. C’est un bois noble, le coût de la matière première est plus élevé mais c’est un gage de qualité et de longévité. Le pin est un bois issu de résineux, il est plus tendre et plus économique, on l’apprécie pour sa belle couleur claire. Le bambou et l’hévéa sont deux autres variétés que l’on retrouve fréquemment dans les jouets en bois fabriqués en Asie. La réglementation européenne n’impose pas aux fabricants de jouets de mentionner la variété de bois qu’ils utilisent. Mais si un fabricant emploie un bois de qualité il aura envie de le mettre en avant dans sa communication Donc vous pouvez en conclure que si le bois utilisé n’est pas clairement mentionné : gare ! De plus, si vous connaissez l’essence utilisez, vous pourrez plus facilement faire le lien avec le pays de production. Il est rare de trouver des jouets en bambou fabriqués en France.
Massif, contreplaqué, contrecollé, aggloméré ; difficile de s’y retrouver …
Le bois massif est l'un des bois les plus écologiques et le plus noble. Il a également la plus grande durée de vie et robustesse. C’est un combat difficile que de ne choisir que du bois massif. Il est plus couteux, plus difficile à travailler, il peut bouger. Néanmoins, nous avons fait ce choix chez encore! En effet, tous nos jouets sont exclusivement et uniquement fabriqués en bois massif. D’ailleurs, c'est souvent le cas pour les belles marques de jouets : du bois massif, gage de qualité.
Le bois contreplaqué est un bois obtenu par la superposition de fines feuilles de bois assemblées entre elles par collage. Progressivement, on trouve des contreplaqués écologiques avec des colles contenant moins de résines types formaldéhyde. Dans la pratique, ces types de bois restent très difficile à sourcer. Voilà plus de 4 ans, que nous cherchons un vrai contreplaqué écologique, intéressant à travailler pour nos petits objets et qui ne viennent pas de l’autre bout du monde... Nous n’avons pas encore trouvé...
Le bois aggloméré est quant à lui fabriqué à partir de particules ou de fibres de bois, collés entre elles avec des résines types formaldéhyde. Le mobilier (armoire, commode, lit…) ou les jouets fabriqués en contreplaqué constituent la principale source de pollution intérieure. Les vapeurs de solvants ou les composés organiques volatiles (COV) se diffusent pendant des années dans les intérieurs et présentent des risques importants sur la santé et en particulier sur celles des enfants. Donc si un jouet présente sur son descriptif les termes : MDF, panneau de particules, panneau de fibres de bois, un conseil : fuyez !
Et puis ouvrez l’œil …comme la réglementation n’oblige pas les fabricants à préciser le bois qu’ils utilisent, c’est à nous consommateur, d’avoir une vision éclairée des choses. Parfois, les fabricants utilisent plusieurs types de bois. Ils mettent en avant le fait d’utiliser du bois de qualité et taisent le reste. J’ai moi-même été prise au piège par une grande marque française dont par respect je tairais le nom. J’ai acheté une petite cuisinière à ma fille croyant acheter une cuisinière en hêtre massif. Hélas et surprise, il n’y avait que le dessus de la cuisinière qui était en hêtre, le reste était en contreplaqué et le fond même en aggloméré… Donc si vous avez un doute, regardez l'aspect tranches des jouets et vous serez fixé.
A la vue des chiffres sur la déforestation, l’achat d’un jouet en bois disposant de label devrait être privilégié voire obligatoire. En effet, quand vous achetez un jouet dont le bois est certifié FSC ou PEFC, vous êtes garantis que le bois ne provient pas de forêts illégalement exploités. Mais plus précisément qu’est ce que cela signifie ?
Le FSC, Forest Stewardship Council, est le « Conseil de Soutien de la Forêt. Il s’agit d’une ONG internationale à but non lucratif créée en 1993, à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF. Son rôle est d’apposer l’écolabel FSC. Celui-ci garantit que le bois utilisé pour la production d’un produit à base de bois respecte la gestion durable des forêts.
La certification PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, est le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Il s’agit également d’une ONG à but non lucratif fournissant un écolabel. Le PEFC a été créé par des propriétaires forestiers européens en 1999. Il répondait alors à la volonté de certifier les forêts européennes. Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final. La certification ne se limite pas à la simple gestion forestière. Elle permet aussi de différencier les produits à base de bois issus de ces mêmes forêts par l’apposition d’un logo. Les deux systèmes sont contrôlés par un organisme indépendant. Le FSC néanmoins est un label plus exigeant et plus strict et c’est celui que nous avons choisi pour nos jouets.
Des solutions encore plus écologiques existent, lesquelles ? Dans l’atelier de réinsertion avec lequel nous travaillons, les artisans fabriquent également des jouets en bois de réemploi. Mais quelle est cette appellation ? A cause de notre surconsommation, nos appartements plus petits, nos modes de vie, des lieux comme Emmaüs regorgent aujourd’hui de vieux meubles dont plus personne ne veut : lits bateau, commode en châtaignier, bonnetière de grand-mère. Dans l’atelier, avec lequel nous travaillons une collaboration est instaurée avec Emmaüs. Les meubles sont amenés à l’atelier désossés, poncés sur quelques centimètres pour retrouver le vrai bois massif puis réutiliser.
Une piste qu'on explore chez encore! notamment sur du bois de réemploi massif et de qualité... Parce qu'on veut faire mieux encore et encore!
Il y a un an, nous avons décidé d'accueillir sur notre site, la jolie marque d'animaux en bois Ostheimer. Une entreprise qui est aussi un exemple en terme d'engagement écologique, soucieuse du choix de son bois, de ses peintures, du respect des artisans et des enfants.
Ces animaux en bois, peints à la main, célèbrent la nature et le vivant. On a plaisir à vous les faire découvrir :